Spool et Poppert valve la difference

Aller en bas

Spool et Poppert valve la difference

Message  Gillou68 le Mar 2 Fév - 11:55

Poppet valve : soupape
Spool valve : valve cylindrique

Au vu des traductions, on a déjà un début d'idée sur ce qui caractérise ces deux types de lanceurs. Les poppet valve fonctionnent comme une soupape, c'est à dire qu'une pièce mécanique laisse passer ou bloque l'arrivée d'air ce qui permet le tir. Les spool valve fonctionnent sur un principe de valve cylindrique, en l'occurance c'est la culasse du lanceur (cylindrique) qui permet de laisser passer l'air nécessaire.



Fonctionnement d'une poppet valve : le lanceur emagasine de l'air dans une chambre (qui peut être la valve ou une partie du corp du lanceur). Lorsque qu'une masse (le marteau) vient frapper la poppet valve, la valve s'ouvre ce qui permet à l'air de s'échapper. De cette manière, à chaque fois que le marteau frappe la valve, le circuit s'ouvre et l'air vient propulser la bille. On peut consider les poppet valve comme un genre de porte, qui ne s'ouvre que si on vient cogner dessus, ou pour les fanas de voiture le fonctionnement est identique à celui d'une soupape de culasse. Le cycle peut-être décomposé en deux étapes :
▪️ L'ai comprimé est stocké dans une chambre et est bloqué par une poppet valve. Il ne peut donc pas sortir tant que la valve est fermée.

▪️ La poppet valve est heurté par le marteau ce qui provoque alors l'ouverture de la poppet valve. L'air est donc relaché dans une ou plusieurs directions, et est utilisé afin de propulser la bille de paintball.







Fonctionnement d'une spool valve : la conception et le fonctionnement est singulièrement différent d'une poppet valve. Sur les spool valve, l'élément clé est la culasse, c'est en effet elle qui permet d'ouvrir ou fermer le circuit d'air, bien sûr le tout adapté au design du corp du lanceur. C'est la gestion du flux d'air qui permet de bouger la culasse, en fonction de l'endroit où l'on envoie l'air. En général, on envoie de l'air à l'avant de la culasse ce qui a pour effet de la faire reculer. Lorsqu'elle est en position reculé, la culasse permet à l'air de s'emmagasiner dans une chambre. Ensuite pour effectuer le tir, on relâche la pression à l'avant de la culasse et (suivant les lanceurs) la pression renvoie la culasse vers l'avant du lanceur, ce qui a pour effet de libérer l'air emmagasiné et de propulser la bille. Les deux principales étapes du cycle de tir sont :
▪️ On envoie de l'air comprimé à l'avant de la culasse pour la faire reculer. Quand la culasse est reculée, elle permet (grâce au design du corp du lanceur) de stocker de l'air dans une chambre. Tout le temps que la pression est maintenue à l'avant de la culasse, elle reste dans cette position.

▪️ On arrete d'envoyer de l'air à l'avant de la culasse. La pression exercée par l'air stocké dans la chambre fait avancer la culasse vers l'avant du lanceur (sur les ION) ou alors on fait avancer la culasse en envoyant de l'air dans l'autre sens (DM, PM). Lorsque la culasse est suffisamment avancée, l'air qui était contenue dans la chambre peut alors sortir par l'avant du lanceur, et ainsi expulser la bille.









Comment les différencier : au vu des éléments ci-dessus, en démontant votre lanceur et en essayant de comprendre son fonctionnement, vous devriez savoir si il s'agit d'un poppet valve ou d'un spool valve. D'une manière générale (mais ce n'est pas une règle !) on peut dire que les lanceurs poppet valve sont composée de plusieurs tubes là où les lanceurs spool valve n'en n'ont qu'un seul.



Quelle est la meilleure technologie : aucune des deux. Chacunes a ses avantages et ses inconvénients. Que ce soit en compétition, en scénario ou en recball, les deux types de technologies sont utilisées. Il existe cependant des différences notables, et à défaut de pouvoir trancher en faveur de telle ou telle technologie on peut toujours les comparer. Un petit tour d'horizon :

Spool valve

Avantages
mécaniquement plus simple
peu de pièces, démontage simple
relativement silencieux
peu de kick
très basse pression de service

Inconvénients
beaucoup de joints toriques
risques de fuites accrues
nécessite beaucoup de graisse
entretien régulier à faire

Poppet valve

Avantages
fiable
facile d'entretien
très efficace
entretien moins fréquent
peu de joints toriques

Inconvénients
relativement bruyant
un peu de kick
beaucoup de pièces
démontage plus complexe

A noter qu'ils s'agit là de tendances générales, après chaque lanceur de paintball a ses propres spécificités. Le choix d'un lanceur spool valve ou poppet valve doit vraiment être propre à chacun. Chaque joueurs a ses propres préférences, un défaut pour l'un est parfois une qualité pour l'autre, la meilleure chose à faire est d'essayer et de se faire sa propre opinion.
avatar
Gillou68
Victime de la semaine
Victime de la semaine

Messages : 156
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 44
Localisation : Dannemarie 68

Voir le profil de l'utilisateur http://www.p8ntbox.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spool et Poppert valve la difference

Message  trigun55 le Mar 2 Fév - 13:36

très belle description , ca aidera certains a mieux comprendre leur lanceur , enfin j espère pour eux
avatar
trigun55
Admin

Messages : 1610
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : Verdun

Voir le profil de l'utilisateur http://paintball-temple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum